Dossier
Assurance habitation
Vérifié le 01/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'assurance habitation peut être souscrite par le propriétaire ou par le locataire d'un logement. La souscription et la résiliation du contrat sont réglementées.
Vie du contrat
Assurance du locataire
Assurance du propriétaire
Questions ? Réponses !
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Détecteur de fumée : l'assureur peut-il vous sanctionner en cas d'absence ?
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Vacances à la montage : faut-il souscrire une assurance spécifique ?
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Comment fonctionne la franchise en matière d'assurance habitation ?
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L'assureur peut-il résilier un contrat assurance habitation après un sinistre ?
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Faut-il assurer ses appareils portables (téléphone, tablette, ordinateur...) ?
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Comment assurer un échange de logement et la pratique du "home sitting" ?
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Quel est le délai de prescription en matière d'assurance habitation?
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Location saisonnière : comment assurer un meublé de tourisme ?
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Que devient votre assurance si vous êtes locataire et que vous déménagez ?
Et aussi
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Argent - Impôts - Consommation
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Location immobilière : contrat de location
Logement
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Location immobilière : obligations du locataire
Logement
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Location immobilière : obligations du propriétaire (bailleur)
Logement
Pour en savoir plus
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Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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Assurance multirisque habitation
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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Vérifier qu'un établissement est autorisé à exercer
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
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DémarcheS en urbaniSME
Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)