Dossier
Pension de réversion
Vérifié le 02/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire). Une pension d'invalidité de veuf(ve) peut être versée sous conditions d'âge et d'invalidité.
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Téléservice
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Fonctionnaire de l'État décédé en activité - Demande de pension de réversion ou d'orphelin
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Fonctionnaire de l'État décédé en retraite - Demande de pension de réversion ou d'orphelin
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Demande de retraite de réversion (employés et clercs de notaires)
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Demande d'affiliation d'une veuve (veuf) titulaire d'une pension militaire de réversion
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Demande de pension d'invalidité de veuf ou de veuve - personne relevant du régime agricole (MSA)
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Questions ? Réponses !
Et aussi
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Retraite d'un salarié du secteur privé
Travail - Formation
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Retraite d'un agent de la fonction publique (titulaire et non titulaire)
Travail - Formation
Pour en savoir plus
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Droits du conjoint en cas de décès (pension de réversion)
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
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Mes droits en cas de décès d'un proche retraité
Caisse nationale d'assurance vieillesse
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Agirc-Arrco : pension de réversion de la retraite complémentaire
Fédération Agirc-Arrco
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Comment demander ma pension de réversion au service des retraites de l'Etat?
Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances publiques
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DémarcheS en urbaniSME
Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)