Question-réponse
Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
Vérifié le 23/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour construire un abri de jardin, une autorisation d'urbanisme peut être nécessaire en fonction de sa surface.
Les règles sont différentes selon le territoire concerné.
Les secteurs protégés sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement, les réserves naturelles, les espaces remarquables et les milieux du littoral à préserver.
- Cas général
- Vous habitez dans un secteur protégé
Surfaces de l'abri de jardin | Autorisation requise |
<a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R11405">Surface de plancher</a> et <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R15257">emprise au sol</a> inférieures ou égales à 5 m² | Aucune autorisation |
Surface de plancher ou emprise au sol supérieures à 5 m² et jusqu'à 20 m² | <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F17578">Déclaration préalable de travaux</a> |
Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m² | <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1986">Permis de construire</a> |
Vous pouvez utiliser une méthode de calcul pour vous aider à calculer la surface de plancher de votre projet.
Simulateur
Méthode de calcul de la surface de plancher
Ministère chargé de l'urbanisme
Surfaces de l'abri de jardin | Autorisation requise |
<a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R11405">Surface de plancher</a> et <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R15257">emprise au sol</a> inférieures ou égales à 5 m² | <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F17578">Déclaration préalable de travaux (DP)</a> |
Surface de plancher ou emprise au sol supérieures à 5 m² et jusqu'à 20 m² | <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F17578">Déclaration préalable de travaux (DP)</a> |
Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m² | <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1986">Permis de construire</a> |
Vous pouvez utiliser une méthode de calcul pour vous aider à calculer la surface de plancher de votre projet.
Simulateur
Méthode de calcul de la surface de plancher
Ministère chargé de l'urbanisme
Même si votre projet n'est pas soumis à autorisation d'urbanisme, vous devez respecter les règles du <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a> ou du document d'urbanisme en tenant lieu. Vous pouvez le consulter en mairie.
Où s’adresser ?
À noter
les abris de jardin de plus de 5 m² sont soumis à la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F23263">taxe d'aménagement</a>. Les abris de moins de 20 m² peuvent faire l'objet, en tout ou partie, d'une exonération décidée en conseil municipal.
-
Code de l'urbanisme : article R421-1
Dispositions générales
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Code de l'urbanisme : article R*421-2
Dispositions applicables en secteurs sauvegardés ou sites classés
-
Code de l'urbanisme : article R421-9
Dispositions applicables en dehors des secteurs sauvegardés ou sites classés
-
Code de l'urbanisme : article R421-11
Dispositions applicables en secteurs sauvegardés ou sites classés
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Méthode de calcul de la surface de plancher
Simulateur
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Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
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- Mairie de Lesneven
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- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)