Question-réponse
Rénovation énergétique : comment cumuler l'éco-PTZ avec MaPrimeRénov' ?
Vérifié le 25/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne proposent un nouvel éco-PTZ pour financer le reste à charge de travaux éligibles à MaPrimeRénov'.
Ce nouveau dispositif sera progressivement proposé par le Crédit Mutuel, le CIC, le Crédit Agricole et La Banque Postale d'ici la fin du 1<Exposant>er </Exposant>trimestre 2023.
L'éco-PTZ demandé doit vous servir à financer les travaux de rénovation énergétique éligibles à <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F35083">MaPrimeRénov' (isolation, changement de chauffage, ...)</a>.
Les travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale (celle-ci doit être occupée au moins 8 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R38200">force majeure</a>).
Pour bénéficier de l'éco-PTZ, vous devez transmettre à la Banque Populaire ou à la Caisse d'Épargne la décision délivrée par l'<a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R48703">Anah</a> vous attribuant MaPrimeRénov'.
La production de cette décision suffit à déclencher le versement de l'éco-PTZ.
Attention :
la décision d'attribution de MaPrimeRénov' délivrée par l'Anah ne doit pas dater de plus de 6 mois avant l'émission de l'offre de l'éco-PTZ. De plus, vos travaux ne doivent pas avoir commencé plus de 3 mois avant l'émission de l'offre de l'éco-PTZ.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat :
Où s’adresser ?
Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de <a href="https://france-renov.gouv.fr/" target="_blank">France Rénov'</a>
Par téléphone
<span class="miseenevidence">0 808 800 700</span>
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.
Service gratuit + coût d'un appel
Le montant de l'éco-PTZ versé en complément de MaPrimeRénov' ne peut pas dépasser :
- D'une part, le montant toutes taxes comprises (TTC) des travaux éligibles à MaPrimeRénov'
- Et d'autre part, le montant de MaPrimeRénov' effectivement versée déduction faite des autres aides cumulables (par exemple, CEE, aides pour travaux des collectivités locales)
Le montant de l'éco-PTZ accordé est d'au maximum <span class="valeur">30 000 €</span>.
Oui, vous pouvez cumuler l'éco-PTZ et MaPrimeRénov' avec les aides suivantes :
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1328">Autres aides de l'Anah</a> et aide pour travaux des collectivités locales
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F35584">Certificat d'économie d'énergie (CEE)</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F10871">PTZ</a> pour l'accession à la propriété
Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaître et estimer le montant des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement :
Simulateur
Rechercher les aides pour la rénovation de l'habitat
Agence nationale de l'habitat (Anah)
Vous devez justifier que vos travaux ont été effectivement réalisés dans les 3 ans suivant l'attribution de l'éco-PTZ. Pour cela, vous devez transmettre à la banque la décision du versement de MaPrimeRénov' délivrée par l'Anah.
Et aussi
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Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Logement
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DémarcheS en urbaniSME
Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)