Démarches administratives

Question-réponse

Un demandeur d'asile peut-il demander un titre de séjour ?

Vérifié le 21/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, vous pouvez demander une carte de séjour <span class="miseenevidence">à un autre titre que l'asile</span>.

Votre demande doit être déposée <span class="miseenevidence">dans les 2 mois</span> qui suivent l'enregistrement de votre demande d'asile. Ce délai est porté à <span class="miseenevidence">3 mois</span> si vous demandez un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F17164">titre de séjour pour raisons de santé</a>.

Le délai court à compter de la délivrance de l'information écrite au moment de l'enregistrement de votre demande d'asile. Cette information doit vous être remise contre signature, dans une langue que vous comprenez.

Le dossier présenté doit être complet pour être recevable. Mais vous pouvez être autorisé à déposer votre dossier sans présentation des documents prouvant votre état civil et votre nationalité.

Pour une demande de titre de séjour pour soins, vous devez d'abord déposer une demande en préfecture. Vous devez ensuite adresser à l' <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> le certificat médical rempli par votre médecin traitant ou praticien hospitalier. Le certificat médical renseigné doit parvenir à l'Ofii dans le délai de<span class="miseenevidence"> 3 mois</span> à compter de l'enregistrement de votre demande en préfecture.

 À noter

si vous avez une attestation de demande d'asile, il ne vous est pas remis de récépissé.

En cas de demande déposée hors délais, seules <span class="miseenevidence">des circonstances nouvelles</span> pourront être invoquées. Par exemple, contribution de 2 ans à l'entretien et à l'éducation d'un enfant, apparition d'un problème de santé grave.

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)