Question-réponse
Comment saisir la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) ?
Vérifié le 18/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez un problème avec une entreprise qui ne respecte pas les droits du consommateur ? Vous pouvez saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
La DGCCRF est un service du ministère de l'économie.
Ce service est chargé de veiller au bon respect du droit de la consommation par les entreprises. Par exemple :
- Respect du droit de résiliation des clients
- Interdiction de publicité mensongère et des faux rabais
- Obligation d'étiquetage des marchandises
- Sincérité de l'étiquetage (liste et origine des ingrédients, lieu de fabrication, ...)
La DGCCRF peut tout d'abord enquêter, suite à un signalement ou non, pour vérifier si une entreprise a des pratiques conformes à la loi ou non.
Dans le cadre de ces enquêtes, les agents de la DGCCRF peuvent notamment obtenir des informations auprès des services publics et des agents de la police judiciaire.
De plus, les agents de la DGCCRF sont aussi habilités à constater les manquements à loi et à les faire cesser. Ainsi, ils peuvent ordonner aux professionnels mis en cause de respecter leurs obligations, de cesser tout acte <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R58353">illicite</a> ou de supprimer toute clause illicite ou interdite. Si besoin, un délai peut être accordé aux professionnels visés.
Enfin, la DGCCRF peut infliger des sanctions aux professionnels qui ne respectent pas la loi ou qui ne se conforment pas à ses injonctions.
En tant que consommateur, vous pouvez signaler à la DGCCRF un problème de non-respect du droit de la consommation que vous repérez dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise.
Pour faire le signalement, vous pouvez utiliser le téléservice suivant :
Service en ligne
Signal Conso : signaler un problème avec un commerçant
Ministère chargé des finances
Mais il faut savoir que la DGCCRF <span class="miseenevidence">ne règle pas</span> les litiges liés à la non-exécution ou la mauvaise exécution d'un contrat (travaux, services, abonnements, livraisons, etc.).
Si vous avez ce type de litige, vous devez <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante" target="_blank">essayer de le résoudre à l'amiable avec le professionnel concerné ou avec le médiateur de la consommation.</a>
Si les manquements que vous voulez signaler nécessitent que des agents de la DGCCRF se rendent dans l'entreprise concernée, vous pouvez faire une demande d'enquête.
Pour déclencher une enquête de la DGCCRF, vous devez contacter la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) du département où se situe l'entreprise ciblée.
Vous devez faire cette demande soit par mail, soit par courrier postal.
Où s’adresser ?
À la fin de l'enquête, la DGCCRF peut infliger une sanction financière pour l'entreprise contrôlée, mais elle ne peut pas obliger l'entreprise à vous indemniser.
Si vous souhaitez demander une indemnisation, vous devez <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1435">porter plainte</a> ou saisir un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1783">tribunal civil</a>.
Pour en savoir plus
-
Litiges de consommation courante
Ministère chargé de l'économie
-
Ministère chargé des finances
-
Ministère chargé des finances
-
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
DémarcheS en urbaniSME
Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)