Fiche pratique
Aide spécifique ponctuelle pour étudiant en difficulté
Vérifié le 29/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'aide spécifique permet d'apporter une aide financière personnalisée à l'étudiant en difficulté. Elle peut vous être versée si vous rencontrez passagèrement de graves difficultés financières.
Vous pouvez demander l'aide spécifique si vous avez des difficultés financières ponctuelles.
Vous devez avoir moins de 35 ans au 1<Exposant>er</Exposant> septembre de l'année de formation pour laquelle vous la demandez.
Cette limite d'âge ne s'applique pas si vous êtes reconnu handicapé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
À noter
si vos difficultés financières sont durables, vous relevez plutôt de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1024">l'aide annuelle</a>.
Pour en bénéficier, vous devez être inscrit en formation initiale.
Si votre situation le justifie, vous pourrez obtenir exceptionnellement plusieurs aides ponctuelles au cours d'une même année universitaire.
Attention :
en raison de la crise sanitaire (Covid-19), les modalités de demande d'aide ponctuelle et leur examen peuvent être modifiées. Pour en savoir plus, contactez le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R31947">Crous</a> dont vous dépendez.
Contactez le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez pour effectuer votre demande.
Où s’adresser ?
La demande d'aide d'urgence est examinée par une commission. La demande est présentée de façon anonyme.
Si nécessaire, un entretien préalable peut avoir lieu avec un(e) assistant(e) social(e) du Crous. Il permet d'évaluer votre situation globale, au regard notamment de votre parcours universitaire et des difficultés que vous rencontrez.
Après examen du dossier, la commission émet un avis d'attribution ou de refus d'attribution d'aide et propose au directeur du Crous un montant.
Le directeur du Crous décide du montant final de l'aide.
Si vous souhaitez contester une décision vous concernant, vous pouvez faire un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R56049">recours gracieux</a> auprès du directeur du Crous.
L'aide ponctuelle est versée en une seule fois par le Crous.
Son montant maximum est de <span class="valeur">2 701 €</span> (soit le montant annuel de l'échelon 2 de la bourse sur critères sociaux).
Si plusieurs aides ponctuelles sont accordées au cours de la même année universitaire, leur montant cumulé ne peut pas dépasser <span class="valeur">5 402 €</span>.
Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de <span class="valeur">500 €</span>.
L'aide d'urgence ponctuelle est cumulable avec les aides suivantes :
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F12214">Bourse sur critères sociaux</a>,
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F380">Aide à la mobilité internationale</a>,
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1010">Aide au mérite</a>,
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F35513">Aide exceptionnelle de solidarité liée à la crise du Covid-19</a>
Si vous rencontrez des difficultés financières graves, vous pouvez obtenir des renseignements par téléphone sur les aides d'urgence.
Où s’adresser ?
Informations sur les aides proposées et les démarches à effectuer pour obtenir un soutien financier
Par téléphone
<span class="miseenevidence">0 806 000 278</span>
Coût d'un appel local depuis un poste fixe ou un mobile
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
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Circulaire n°2014-0016 du 8 octobre 2014 relative aux aides spécifiques
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Circulaire du 28 janvier 2021 relative aux modalités d'attribution des aides spécifiques
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Covid-19 : modalités d'attribution de l'aide pendant la crise sanitaire
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Pour en savoir plus
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Direction de l'information légale et administrative
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Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)