Démarches administratives

Fiche pratique

Prime à l'élève boursier reprenant ses études au lycée

Vérifié le 01/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous reprenez le lycée après avoir interrompu votre scolarité depuis plusieurs mois? Si vous êtes inscrit dans une formation à finalité professionnelle sous statut scolaire (hors apprentissage), vous pouvez bénéficier d'une prime de reprise d'études. Vous devez, avoir entre 16 et 18 ans et percevoir la bourse de lycée pour y avoir droit.

Pour bénéficier de la prime, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous êtes éligible à la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F616">bourse de lycée</a>
  • Vous avez plus de 16 ans et moins de 19 ans
  • Vous avez arrêté vos études pendant au moins 5 mois
  • Vous reprenez des études au lycée sous statut scolaire (hors apprentissage), menant à un diplôme à finalité professionnelle inscrit au <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F15984">répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)</a>.

Service en ligne
Consultation du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Accéder au service en ligne  

Commission de la certification professionnelle de France compétences

Pour demander la prime, vous devez tout d'abord être inscrit dans un lycée et avoir déjà déposé un dossier de bourse de lycée.

Ensuite, vous devez vous adresser au secrétariat de votre établissement pour y déposer une demande de prime.

La prime est fixée à <span class="valeur">600 €</span>. Elle complète la bourse de lycée et permet de bénéficier d'une bourse <span class="expression">globale</span> d'au moins <span class="valeur">1000 €</span> par an.

La prime est versée uniquement la 1<Exposant>re</Exposant> année de reprise d'études, en 3 fois (à chaque trimestre), et en même temps que la bourse de lycée.

La prime (et la bourse de lycée) peuvent être cumulées, sous conditions, avec les aides suivantes :

  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1878">Allocation de rentrée scolaire (ARS)</a>
  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F32915">Aides pour l'élève inscrit dans la voie professionnelle</a>
  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1886">Prime à l'internat</a>
  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1025">Fonds social lycéen</a>
  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F19294">Aides pour la cantine</a>

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)