Démarches administratives

Fiche pratique

Recrutement dans la fonction publique sans concours en catégorie C

Vérifié le 09/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez être recruté dans la fonction publique d'État ou territoriale ou hospitalière sans passer de concours. C'est le cas dans certains <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R53649">corps ou cadres d'emplois</a> de catégorie C dont le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R53650">grade</a> de début correspond à l'échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique. Pour candidater, vous devez fournir une lettre de motivation et un CV. Si vous êtes retenu, vous êtes nommé en tant que fonctionnaire stagiaire, puis titulaire.

Vous pouvez être recruté dans la fonction publique d'État (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH) sans passer de concours dans certains <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R53649">corps ou cadres d'emplois</a> de catégorie C.

Les corps ou cadres d'emplois accessibles sont ceux dont le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R53650">grade</a> de début correspond à l'échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique (<span class="expression">échelle de rémunération C1</span>).

Les emplois concernés sont ceux qui exigent peu de qualification.

Il s'agit principalement des emplois suivants :

  • Adjoint administratif chargé de fonctions administratives d'exécution, de fonctions d'accueil et de secrétariat
  • Adjoint technique chargé de travaux ouvriers ou techniques et conduite de véhicules

Vous devez remplir l'ensemble des <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F13272">conditions générales d'accès à la fonction publique</a>.

  • Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R51187">site Place de l'emploi public</a> et dans les agences de Pôle emploi.

    Pour candidater, vous devez fournir une lettre de candidature (lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

    Les dossiers de candidature sont examinés par une commission.

    Ils font l'objet d'une sélection.

    Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

  • Vous pouvez consulter les offres d'emplois aux endroits suivants :

    • <a href="https://www.emploi-territorial.fr/accueil/" target="_blank">Site de la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale</a>
    • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R51187">Site Place de l'emploi public</a>
    • Dans les agences de Pôle emploi

    Pour candidater, vous devez fournir une lettre de candidature (lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

    Les dossiers de candidature sont examinés par une commission.

    Ils font l'objet d'une sélection.

    Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

  • Vous pouvez consulter les offres d'emplois aux endroits suivants :

    • <a href="http://emploi.fhf.fr/" target="_blank">Site de la Fédération hospitalière de France</a>
    • <a href="https://www.aphp.fr/rejoignez-nous" target="_blank">Site de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)</a>
    • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R51187">Site Place de l'emploi public</a>
    • Dans les agences de Pôle emploi

    Pour candidater, vous devez fournir une lettre de candidature (lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

    Les dossiers de candidature sont examinés par une commission.

    Ils font l'objet d'une sélection.

    Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

Si vous êtes retenu à la suite des entretiens d'embauche, vous êtes nommé en tant que <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F18933">fonctionnaire stagiaire, puis en tant que fonctionnaire titulaire</a>.

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)