Question-réponse
Permis moto : comment passer du permis A2 au permis A ?
Vérifié le 10/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Pour obtenir le permis A, vous devez avoir le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F31083">permis A2</a> depuis <span class="miseenevidence">au moins 2 ans</span> et suivre une <span class="miseenevidence">formation complémentaire</span>.
Vous pouvez suivre la formation <span class="miseenevidence">dans un délai de 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis A2</span>.
Exemple
Si vous avez eu le permis A2 le 1<Exposant>er</Exposant> août 2021, vous pouvez suivre la formation à partir du 1<Exposant>er</Exposant> mai 2023.
La formation dure <span class="miseenevidence">7 heures</span>
Le <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000026658002" target="_blank">programme</a> se divise en <span class="miseenevidence">3 séquences</span>.
Séquence | Durée |
Théorie | 2 heures |
Maniabilité sur plateau | 2 heures |
Circulation | 3 heures |
Pour suivre cette formation, adressez-vous à une <span class="miseenevidence">moto-école</span> ou à une <span class="miseenevidence">association agréée par l'État</span>.
Les <span class="miseenevidence">prix</span> sont <span class="miseenevidence">libres</span>.
À la fin de la formation, votre formateur vous remet une <span class="miseenevidence">attestation de suivi</span>.
Il n'y a pas d'examen à passer.
Attention :
cette attestation ne permet pas de conduire une moto ou un 3 roues relevant de la catégorie A. <span class="miseenevidence">Vous devez avoir le permis correspondant.</span>
Comment demander le permis ?
C'est <span class="miseenevidence">la moto-école qui s'occupe de la demande</span> de votre permis A.
Vous devez lui fournir les documents suivants :
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F31057">Justificatif d'identité</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F31847">Justificatif de domicile</a>
- Photo d'identité <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F10619">papier</a> ou <a href="https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-les-photographes-habilites" target="_blank">numérique</a> (si vous fournissez une photo papier, un formulaire de dépôt photo-signature est à télécharger et à envoyer)
- Copie de votre permis A2
- Attestation de suivi de la formation permettant de passer du permis A2 au permis A
- Si vous êtes français, âgé de 17 ans révolus à 25 ans non révolus, certificat individuel de participation à la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F871">journée défense et citoyenneté (JDC)</a> ou attestation individuelle d'exemption, ou attestation de situation vis-à-vis du service national, ou attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national
- Si vous êtes étranger, justificatif de régularité du séjour ou, si vous êtes dispensé d'un titre de séjour, preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...)
-
Code de la route : articles R221-4 à R221-8
Condition d'âge (article R221-5)
-
Code de la route : articles R221-1-1 à D221-3
Déroulement des examens (article D221-3)
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Transports - Mobilité
-
Permis moto : permis A2 (moto de puissance intermédiaire)
Transports - Mobilité
-
Équipements obligatoires pour conduire une moto
Transports - Mobilité
Pour en savoir plus
-
Programme de formation pour passer du permis moto A2 à A
Ministère chargé de l'intérieur
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
DémarcheS en urbaniSME
Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)