Démarches administratives

Question-réponse

Doit-on obtenir une autorisation d'urbanisme pour construire une cave ?

Vérifié le 08/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, si elle mesure plus de 1,80 m. Dans cette situation, la cave crée de la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R11405">surface de plancher</a>. Selon l'importance de la surface, l'autorisation à obtenir est différente.

Les demandes d'autorisations peuvent changer si le projet se trouve dans une zone urbaine d'un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a> ou en secteur protégé.

Les secteurs protégés sont les <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R54682">sites patrimoniaux remarquables</a>, les abords des monuments historiques, les <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R47012">sites classés</a> ou en instance de classement, les réserves naturelles, les espaces remarquables et les milieux du littoral à préserver.

  • Demande d'autorisation d'urbanisme

    Augmentation de la surface de plancher

    Démarche

    Moins de 5 m²

    Pas de déclaration en mairie

    Entre 5 m² et 40 m²

    Faire une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R2028">déclaration préalable</a> en mairie

    Plus de 40 m²

    Demander un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R11637">permis de construire</a> en mairie

  • Demande d'autorisation d'urbanisme

    Augmentation de la surface de plancher

    Démarche

    Moins de 5 m²

    Pas de déclaration en mairie

    Entre 5 m² et 20 m²

    Faire une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R2028">déclaration préalable</a> en mairie

    Plus de 20 m²

    Demander un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R11637">permis de construire</a> en mairie

  • Demande d'autorisation d'urbanisme

    Augmentation de la surface de plancher

    Démarche

    Moins de 5 m²

    Faire une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R2028">déclaration préalable</a> en mairie

    Entre 5 m² et 40 m²

    Faire une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R2028">déclaration préalable</a> en mairie

    Plus de 40 m²

    Demander un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R11637">permis de construire</a> en mairie

  • Demande d'autorisation d'urbanisme

    Augmentation de la surface de plancher

    Démarche

    Moins de 5 m²

    Faire une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R2028">déclaration préalable</a> en mairie

    Entre 5 m² et 20 m²

    Faire une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R2028">déclaration préalable</a> en mairie

    Plus de 20 m²

    Demander un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R11637">permis de construire</a> en mairie

Renseignez-vous au préalable auprès du service urbanisme de votre mairie. Vous pouvez aussi consulter le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>.

 Attention :

un permis de construire est exigé pour des travaux de plus de 20 m² et le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F20568">recours à un architecte</a> est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher de votre future construction dépasse 150 m².

Où s’adresser ?

Pour calculer la surface de plancher de votre projet de construction, vous pouvez vous aider d'une méthode de calcul :

Simulateur
Méthode de calcul de la surface de plancher

Accéder au simulateur  

Ministère chargé de l'urbanisme

 Attention :

si votre projet n'est pas soumis à autorisation d'urbanisme, vous devez consulter, à la mairie, le PLU ou le document d'urbanisme en tenant lieu. Votre projet devra respecter les règles du code de l'urbanisme et du PLU.

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)