Démarches administratives

Question-réponse

Doit-on modifier sa carte d'identité en cas de changement d'adresse ?

Vérifié le 11/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

  • <span class="miseenevidence">Non</span>, modifier l'adresse de sa carte d'identité <span class="miseenevidence">n'est pas obligatoire</span>.

    Si vous voulez néanmoins que votre nouvelle adresse figure sur votre carte d'identité, vous devez faire une demande de renouvellement.

    En effet, la carte étant plastifiée, il n'est pas possible d'y inscrire une nouvelle adresse.

    La procédure est identique à celle d'un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F21089">renouvellement de carte d'identité</a>.

     Attention :

    Un plan d'urgence visant à améliorer les délais de délivrance des cartes d'identité a été mis en place depuis mai 2022. Pour le moment, les demandes les plus urgentes (par exemple, raisons professionnelles, usagers ne disposant d'aucune pièce d'identité, vol ou perte du titre, départ à l'étranger imprévisible pour des raisons familiales ou de santé) sont traitées en priorité.

  • <span class="miseenevidence">Non</span>, modifier l'adresse de sa carte d'identité <span class="miseenevidence">n'est pas obligatoire</span>.

    Si vous voulez néanmoins que votre nouvelle adresse figure sur la carte d'identité de votre enfant mineur, vous devez faire une demande de renouvellement.

    En effet, la carte étant plastifiée, il n'est pas possible d'y inscrire une nouvelle adresse.

    La procédure est identique à celle d'un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F21090">renouvellement de carte d'identité</a>.

     Attention :

    Un plan d'urgence visant à améliorer les délais de délivrance des cartes d'identité a été mis en place depuis mai 2022. Pour le moment, les demandes les plus urgentes (par exemple, raisons professionnelles, usagers ne disposant d'aucune pièce d'identité, vol ou perte du titre, départ à l'étranger imprévisible pour des raisons familiales ou de santé) sont traitées en priorité.

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)