Fiche pratique
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Vérifié le 27/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez terminé la construction pour laquelle vous avez obtenu une<a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R62754"> autorisation d'urbanisme</a> ? Il vous reste à en informer la mairie par une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Nous vous expliquons comment réaliser cette formalité obligatoire.
Quand vous remplissez la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT), <span class="miseenevidence">vous déclarez la fin des travaux et leur conformité à l'autorisation d'urbanisme</span> que vous aviez obtenue.
La DAACT concerne les projets qui ont fait l'objet d'un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1986">permis de construire</a>, d'un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F17665">permis d'aménager</a> ou d'une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F17578">déclaration préalable de travaux</a> :
- Construction neuve ou sur bâtiment existant
- Aménagement (lotissement, camping...)
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R51499">Changement de destination</a>
- Division de terrain
Seul le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F17669">permis de démolir</a> n'est pas concerné.
La DAACT est signée par le bénéficiaire de l'autorisation ou par l'architecte quand il a dirigé les travaux.
Vous pouvez déclarer l'<span class="miseenevidence">achèvement total ou partiel</span> des travaux.
L'<span class="miseenevidence">achèvement partiel </span>concerne les travaux par tranche, selon un programme prévu par le permis (un lotissement, par exemple). À la fin de chaque tranche de travaux, vous adressez une DAACT à la mairie.
Vous devez utiliser le formulaire suivant :
Formulaire
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Cerfa n° 13408*08
Permet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Ministère chargé de l'urbanisme
Formulaire annexe :
Document à joindre si plusieurs personnes sont concernées par un même projet
En fonction du projet, vous devez joindre à la DAACT des attestations relatives au respect de certaines règles de construction.
Attestation d'accessibilité
Vous devez fournir une attestation d'accessibilité pour la construction des bâtiments neufs suivants :
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F32873">Établissement recevant du public (ERP)</a>
- Bâtiment d'habitation et ses abords
- Maison individuelle construite pour être louée ou mise à disposition ou pour être vendue
L'attestation est établie par un contrôleur technique ou par un architecte qui ne peut pas être celui qui a conçu le projet, établi les plans ou signé la demande de permis de construire.
Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique (RT2012)
Pour les<span class="miseenevidence"> travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique</span>, vous devez fournir une attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique (RT2012).
Service en ligne
Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012
Ministère chargé de l'environnement
L'attestation est établie par un contrôleur technique ou par un architecte qui ne peut pas être celui qui a conçu le projet, établi les plans ou signé la demande de permis de construire. Pour les maisons individuelles, un diagnostiqueur agréé pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique (DPE) peut rédiger cette attestation.
Outil de recherche
Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié
Attestation acoustique
Pour des <span class="miseenevidence">bâtiments d'habitation neufs ou des maisons individuelles accolées ou superposées à un autre local</span>, vous devez fournir une attestation acoustique. Elle atteste du respect de la <a href="https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/dgaln_guide_attestation_acoustique_janvier_2014.pdf" format="application/pdf" poids="648.5 KB" target="_blank">réglementation acoustique</a>. Elle est rédigée par un architecte, le maître d’œuvre, un contrôleur technique titulaire d'un agrément, un bureau d'études ou un ingénieur conseil en acoustique.
Attestation parasismique et paracyclonique
<span class="miseenevidence">Dans les zones exposées à un risque sismique ou cyclonique</span>, un contrôleur technique atteste que les règles de construction parasismiques et paracycloniques sont respectées.
Vous déposez votre dossier de DAACT en mairie :
- Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
- Par lettre <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>
- Déposée en mairie
Où s’adresser ?
La mairie peut vérifier sur place la conformité de votre construction à l'autorisation d'urbanisme. Le délai de contestation de la commune varie en fonction du lieu de votre construction.
- Cas général
- Monument historique ou secteur sauvegardé
- Risques naturels, technologiques ou miniers
La mairie a 3 mois, à partir de la date de réception de la DAACT, pour contester la conformité des travaux.
La mairie a 5 mois, à partir de la date de réception de la DAACT, pour contester la conformité des travaux sur un immeuble inscrit au titre des <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F32190">monuments historiques ou situés dans un secteur sauvegardé</a>.
La mairie a 5 mois, à partir de la date de réception de la DAACT, pour contester la conformité des travaux dans un secteur couvert par un plan de prévention des risques naturels, technologiques ou miniers.
Si votre construction n'est pas conforme, la mairie peut vous mettre en demeure, par courrier <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>, d'effectuer les travaux nécessaires. Elle peut aussi vous demander de déposer un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F19450">permis de construire modificatif</a>.
Attention :
si la régularisation de l'anomalie est impossible, la mairie peut imposer la démolition de la construction.
Si la mairie ne conteste pas les travaux, vous pouvez demander une attestation de non-contestation.
Cette demande doit être adressée à la mairie par courrier simple ou recommandé. L'attestation est délivrée sous 15 <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R1092">jours calendaires</a>.
Où s’adresser ?
Si la mairie ne vous transmet pas cette attestation ou si elle ne vous répond pas, vous devez en faire la demande auprès du préfet du département où se situe la construction.
Où s’adresser ?
-
Code de l'urbanisme : articles L462-1 et L462-2
Caractéristiques de la DAACT et contrôle de la conformité des travaux
-
Code de l'urbanisme : articles R462-1 à R462-10
Caractéristiques de la DAACT et contrôle de la conformité des travaux
-
Code de l'urbanisme : article A462-1
Déclaration
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Réglementation acoustique des bâtiments
Ministère chargé de l'environnement
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Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)