Démarches administratives

Question-réponse

Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d'état civil ?

Vérifié le 07/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les règles d'état civil diffèrent selon que l'enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

  • Si votre enfant est décédé avant la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F961">déclaration de naissance</a>, l'officier de l'état civil établit un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1427">acte de naissance</a> et un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1444">acte de décès</a>.

    Vous devez fournir un certificat médical. Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable et préciser les jour et heure de sa naissance et de son décès.

    Votre enfant est inscrit sur le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F18910">livret de famille</a>.

     Attention :

    en l'absence de certificat médical, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie.

    Où s’adresser ?

  • L'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie dans les cas suivants :

    • Votre enfant est mort-né
    • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F961">déclaration de naissance</a>

    Vous devez fournir un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R19553">certificat médical d'accouchement</a>.

    Ce certificat, établi par le praticien (médecin ou sage-femme), mentionne l'heure, le jour et le lieu de l'accouchement.

    Votre enfant est inscrit sur le <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F18910">livret de famille</a>.

    Vous pouvez lui donner un prénom (ou plusieurs).

    Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

    Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

    • Nom du père
    • Nom de la mère
    • Noms du père et de la mère accolés, dans l'ordre que vous souhaitez (dans la limite d'un nom de famille pour chacun)

    L'inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n'a pas d'effet juridique. Elle ne crée pas de lien de filiation.

      À savoir

    si vous n'êtes pas marié et que l'enfant sans vie est votre 1<Exposant>er</Exposant> enfant, vous pouvez demander un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F11991">livret de famille</a> à l'officier de l'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie.

    Où s’adresser ?

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)