Fiche pratique
Bourse pour l'école élémentaire
Vérifié le 18/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Votre enfant est inscrit à l'école élémentaire (du CP au CM2) et vous voulez savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide financière ? Il n'existe pas de bourse nationale pour un enfant en école élémentaire. Cependant, certains départements peuvent vous accorder une bourse de fréquentation scolaire. Certaines communes peuvent également vous accorder une bourse si votre enfant fréquente une de leurs écoles. Les bourses du département et de la commune peuvent être cumulées.
- Bourse départementale
- Bourse communale
La bourse de fréquentation scolaire <span class="miseenevidence">n'est pas versée dans tous les départements</span>.
Les conditions d'attribution varient d'un département à l'autre.
Toutefois, dans tous les cas, votre enfant doit remplir les 3 conditions suivantes :
- Être scolarisé en classe élémentaire (du CP au CM2)
- Être dans une école distante de plus de 3 kilomètres du domicile familial
- Être demi-pensionnaire ou pensionnaire.
Vos revenus et charges sont pris en compte pour l'attribution de la bourse.
Pour vérifier si ce dispositif existe dans votre département de résidence, vous devez contacter les services du département.
Où s’adresser ?
Si la bourse existe, vous devez en faire la demande en début d'année scolaire.
Le dossier vous est remis par le directeur de l'école.
Vous devez renouveler votre demande chaque année.
Le montant de la bourse est variable selon votre département de résidence.
Certaines communes peuvent vous accorder une bourse si votre enfant est inscrit dans une de leurs écoles.
Cette bourse est généralement attribuée sous conditions de ressources.
Contactez votre mairie pour savoir si l'aide existe.
Où s’adresser ?
Si la bourse existe, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir comment en faire la demande.
Où s’adresser ?
Le montant de la bourse est variable selon votre commune de résidence.
Et aussi
-
Allocation de rentrée scolaire (ARS)
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Les aides financières à l'école élémentaire
Ministère chargé de l'éducation
©
Direction de l'information légale et administrative
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DémarcheS en urbaniSME
Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)