Démarches administratives

Question-réponse

Changement de nom pour motif légitime : comment faire modifier ses actes d'état civil ?

Vérifié le 11/08/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Vous avez <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1656">changé de nom de famille pour motif légitime</a> mais vos <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R1828">actes d'état civil</a> n'ont pas été modifiés ?

Vous devez faire la demande au <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R1123">procureur de la République</a> du tribunal judiciaire de votre commune de naissance.

Où s’adresser ?

Joignez à votre demande les documents suivants :

  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R1079">Ampliation</a> du décret autorisant votre changement de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R10114">nom de famille</a>
  • Copie des actes d'état-civil concernés.
  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R59929">Certificat de non-opposition</a> ou copie de la décision refusant l'opposition.

Où s’adresser ?

 Attention :

la modification de vos actes d'état civil doit intervenir 2 mois au minimum après la publication du décret autorisant votre changement de nom. Si un <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R12890">tiers</a> s'oppose à votre changement de nom, la modification de vos actes d'état civil peut intervenir uniquement à partir du jour où l’opposition est refusée.

Une fois la procédure terminée, votre <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1656">changement de nom</a> est indiqué sur vos actes d'état civil.

Les actes de votre époux(se) ou de votre partenaire de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R45368">Pacs</a> et les actes de vos enfants sont aussi modifiés s'ils ont changé de nom en même temps que vous.

Vous pouvez alors demander de nouveaux papiers d'identité : <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F21089">carte d'identité</a>, <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F21091">passeport</a>.

Et aussi

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)