Fiche pratique
Retraite dans le privé : rachat de trimestres
Vérifié le 01/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous souhaitez augmenter votre durée d'assurance pour la retraite, vous pouvez, sous conditions, racheter des trimestres de cotisations en effectuant des versements au régime général de la Sécurité sociale. Ceci est possible pour les années d'études supérieures ou des années incomplètes de cotisations (validées pour moins de 4 trimestres). C'est également le cas pour certaines périodes d'apprentissage ou des périodes d'activité en tant qu'assistant(e) maternel(le) ou enfant d'anciens harkis.
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Code de la sécurité sociale : article L351-14-1
Conditions (sauf enfants d'anciens harkis)
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Code de la sécurité sociale : articles D351-3 à D351-14-3
Types de rachats, démarches, montant des versements (sauf enfants d'anciens harkis)
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Loi n°2014-1554 du 22 décembre 2014 de financement de la sécurité sociale pour 2015 : article n°79
Conditions (enfants d'anciens harkis)
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Types de rachats, démarches, montant des versements (enfants d'anciens harkis)
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Arrêté du 21 octobre 2012 fixant le barème des versements pour la retraite
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Demande d'évaluation de rachat pour la retraite de vos années d'études supérieures
Formulaire
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Demande d'évaluation de rachat de trimestres pour la retraite en tant qu'enfant d'ancien harki
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Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
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Caisse nationale d'assurance vieillesse
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Groupement d'intérêt public "Union retraite"
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Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
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Direction de l'information légale et administrative
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DémarcheS en urbaniSME
Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)