Démarches administratives

Question-réponse

Comment prouver qu'on est le père ou la mère d'un enfant ?

Vérifié le 10/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre filiation avec un enfant se prouve par l'un des documents suivants :

  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1427">Acte de naissance</a> de l’enfant
  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F887">Acte de reconnaissance</a>
  • <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R54659">Acte de notoriété</a> constatant la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F15395">possession d’état</a>

L'acte notarié constate qu'une personne s'est comportée comme le père de l'enfant, c'est-à-dire qu'elle s'est occupé de lui ou s'est investi dans son éducation.

Cette façon d'établir la filiation peut être utile dans les cas suivants :

  • Père décédé sans avoir reconnu l'enfant
  • Femme mariée qui a accouché sans mentionner la paternité de son époux dans l'acte de naissance (cas de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F15393">présomption de paternité</a> écartée)

  À savoir

La filiation établie par possession d'état ne concerne pas les couples homosexuels.

<span class="miseenevidence">Tout accord</span> portant sur le lien de filiation est <span class="miseenevidence">interdit</span>. Par exemple, une convention de mère porteuse (gestation pour autrui).

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)