Fiche pratique
Remise automatique du livret de famille lors du mariage
Vérifié le 15/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous allez vous marier et souhaitez connaître les règles de délivrance du livret de famille ? Elles diffèrent selon que le mariage a lieu en France ou à l'étranger. Nous vous présentons les informations à retenir.<MiseEnEvidence/>
Un livret de famille est délivré <span class="miseenevidence">automatiquement</span> si le mariage a lieu en France et ce quelle que soit la nationalité des époux.
Le livret de famille est alors remis aux époux, à la fin de la cérémonie, par l'officier d'état civil de la mairie du mariage.
À savoir
si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F11991">naissance du 1er enfant</a> est complété par leur extrait d'acte de mariage.
En revanche, si le mariage est célébré <span class="miseenevidence">à l'étranger</span> et que l'un des époux est de nationalité française, celui-ci pourra demander<span class="miseenevidence"> gratuitement</span> la transcription de l'acte de mariage étranger pour obtenir un livret de famille. Ce dernier n'est pas remis automatiquement.
La transcription est faite par le Service central d'état civil de Nantes.
Où s’adresser ?
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
<span class="miseenevidence">Uniquement par courrier</span> à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
<span class="miseenevidence">Le service n'accueille pas de public</span>.
Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un <a href="https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier" target="_blank">téléservice</a>.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
- Consulter le site <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/" target="_blank">diplomatie.gouv.fr</a>
- Téléphoner au<span class="miseenevidence">+33 1 41 86 42 47</span> du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
- Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr
Le livret de famille, remis lors du mariage, contient les éléments suivants :
- Extrait de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1432">l'acte de mariage</a> des époux
- Informations sur le droit de la famille (mariage, <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R38490">filiation</a>, adoption, <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R12506">autorité parentale</a>,...)
<span class="miseenevidence">Oui</span>, le premier livret de famille est <span class="miseenevidence">gratuit.</span>
Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption, divorce, décès, changement de sexe,...) doit faire l'objet d'une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F18910">mise à jour</a>.
Et aussi
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Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)