Question-réponse
Quelle aide apporte le fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
Vérifié le 03/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le <span class="expression">fonds de solidarité pour le logement</span> (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL par département.
Le FSL accorde 2 formes d'aide :
- une subvention
- ou un prêt (à rembourser).
Ces aides doivent notamment servir à payer les dépenses liées :
- à l'entrée dans le logement (<a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F31269">dépôt de garantie</a>, 1<Exposant>er</Exposant> loyer, <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F375">frais d'agence</a>, frais de déménagement, <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1349">assurance du logement</a>, achat du mobilier de 1<Exposant>re</Exposant> nécessité, ...),
- au maintien dans le logement (dettes de loyers et charges, factures d'électricité, de gaz, <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1557">d'eau</a> et de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1337">téléphone</a>, <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F32973">frais de commissaire de justice - anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire-</a> ...).
À noter
les propriétaires en difficulté peuvent également être aidés, selon les règles du département du FSL concerné.
L'aide peut être attribuée aux personnes suivantes :
- Locataire ou sous-locataire
- Propriétaire occupant
- Personne hébergée gratuitement
- Résident de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R17848">logement-foyer</a>
Le FSL tient compte de l'ensemble des ressources de toutes les personnes habitant le logement, à l'exception des aides au logement, de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) et de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
Chaque FSL a son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d'attribution. Certains départements accordent une aide du FSL à condition que le foyer perçoive uniquement la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=N31477">prime d'activité</a>.
Le montant de l'aide peut être modulé : un foyer avec des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante qu'un foyer ayant des revenus plus élevés.
Attention :
l'attribution d'une aide du FSL n'est pas systématique. Elle peut notamment être refusée lorsque le montant du loyer et des charges est jugé trop élevé par rapport aux ressources du foyer.
Il faut contacter un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, ...).
Il est notamment possible d'en rencontrer au centre communal d'action sociale (ou service social) de votre mairie.
Ce travailleur social pourra également vous proposer un<span class="expression"> accompagnement social</span>, c'est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.
- Cas général
- Vous habitez à Paris
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Le fonds de solidarité logement (FSL)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
DémarcheS en urbaniSME
Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)