Démarches administratives

Question-réponse

Que comprend la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ?

Vérifié le 13/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs aides destinées aux parents.

Elles peuvent être versées à l'occasion de la naissance (ou de l'adoption) de l'enfant et jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 6 ans.

Elles permettent de faire face aux dépenses ou de compenser une perte de revenus professionnels :

  • La <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F2550">prime à la naissance</a> ou <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F13220">à l'adoption</a> permet de faire face aux premières dépenses liées à la naissance ou à l'adoption d'un enfant et à son entretien.
  • L'allocation de base en cas de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F2552">naissance</a> ou en cas <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F31430">d'adoption</a> a pour but de faire face aux dépenses liées à la naissance ou à l'adoption d'un enfant, à son entretien et à son éducation.
  • La <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F32485">prestation partagée d'éducation de l'enfant (PréParE)</a> permet à <span class="miseenevidence">l'un ou aux 2 parents</span> de réduire ou de cesser leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant.
  • Le complément de libre choix du mode de garde permet aux parents qui continuent à travailler de compenser le coût de la garde d'un enfant en cas <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F345">d'emploi d'une assistante maternelle</a>, d'une <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F31101">garde à domicile</a> ou en <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F33648">micro-crèche</a>.

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)