Démarches administratives

Question-réponse

Accueillant familial et assistant familial : quelles différences ?

Vérifié le 02/12/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principales différences entre l'accueillant familial et l'assistant familial

Objet

Accueillant familial

Assistant familial (famille d'accueil)

Personnes accueillies

Adulte âgé ou handicapé n'ayant pas de lien de parenté avec l'accueillant jusqu'au 4<Exposant>e</Exposant> degré inclus, c'est-à-dire n'étant ni parent, grand-parent, frère ou sœur, oncle ou tante, neveu ou nièce, cousin germain...

Enfant ou jeune <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F959">sous mesure de protection de l'enfance</a> ou avec prise en charge médico-sociale ou thérapeutique

Rôle

- Hébergement

- Aide à l'autonomie

- Participation à la vie de famille,...

- Hébergement

- Éducation

- Aide à l'autonomie

- Accompagnement de l'enfant ou du jeune dans ses relations avec sa famille,...

Statut

2 dispositifs :

- Accueil familial de gré à gré dans lequel la personne accueillie rémunère directement l'accueillant familial

- Accueil familial salarié dans lequel <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F15240">l'accueillant familial</a> est salarié d'un organisme employeur (certains organismes mettent à disposition les logements adaptés à cette forme d'accueil)

<a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1260">L'assistant familial</a> est salarié de la <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=R40703">personne morale</a> qui lui confie l'enfant ou le jeune

DémarcheS en urbaniSME

Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches

Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :

Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :

(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)

Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)