Question-réponse
Que faire si tous vos papiers ont été volés en même temps ?
Vérifié le 24/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Vous êtes victime d'un vol de sac à main ou du vol de vos bagages ou d'un cambriolage et tous vos papiers ont été volés ? Nous vous expliquons la démarche à suivre.
- Pour un majeur
- Pour un mineur
Vous devez dans un premier temps <span class="miseenevidence">déclarer le vol</span>.
-
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Où s’adresser ?
Un récépissé vous sera remis.
-
Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Où s’adresser ?
Un récépissé vous sera remis.
Si on vous a volé votre carte d'identité et/ou votre passeport, ainsi que votre permis de conduire et/ou votre carte grise et/ou votre carte Vitale et/ou votre carte d'électeur et/ou votre livret de famille, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.
En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.
Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1759">Carte d'identité</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F21247">Passeport</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1450">Permis de conduire</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1726">Carte grise</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F265">Carte Vitale</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1962">Carte électorale</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F11994">Livret de famille</a>
Si d'autres objets ont été volés, il faudra faire des démarches supplémentaires :
- Changer les serrures en cas de vol de clés si votre adresse est connue des auteurs du vol
- Démarches auprès de l'opérateur téléphonique en cas de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F34123">vol de téléphone portable</a>
- Déclaration auprès de <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F2028">l'assurance</a>
Vous devez dans un premier temps <span class="miseenevidence">déclarer le vol</span>.
-
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Où s’adresser ?
Un récépissé vous sera remis.
-
Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Où s’adresser ?
Un récépissé vous sera remis.
Si la carte d'identité de votre enfant mineur et/ou son passeport ont été volés, ainsi que son permis de conduire et/ou sa carte Vitale, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.
En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.
Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1794">Carte d'identité</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F21245">Passeport</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F2890">Brevet de sécurité routière</a> ou <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F1450">permis de conduire</a>
- <a href="https://www.kerlouan.fr/vie-pratique/demarches-administratives/?xml=F265">Carte Vitale</a>
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Depuis le 1er Janvier 2017, la CLCL est devenue compétente en matière de planification urbaine en prenant la compétence « PLU et document en tenant lieu ». Approuvé en Conseil communautaire du 19/062024, le PLUi-H est entré en vigueur le 2 septembre 2024. Le règlement et la carte graphique sont consultables sur le site de la commune. Cliquez ici pour connaître les démarches
Depuis plusieurs années, l’Etat a confié à certaines collectivités le service des cartes d’identité et/ou passeport. Pour connaitre les documents nécessaires pour faire votre demande :
Afin de pouvoir faire votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez vous dans une mairie qui a cette compétence :
(Cliquez sur la mairie souhaitée et vous serez dirigé vers leur site)
- Mairie de Lesneven
- Mairie de Landerneau
- Mairie de Guisseny
- Mairie de Plabennec
- Mairie de Lannilis
- Mairie de Brest
- Mairie de Ploudaniel
Attention, soyez prévoyant, les délais sont très longs autant pour le rdv que pour la restitution (3 à 4 semaines après le rdv)