Une consultation au public est ouverte concernant la ZAER (zone d’accélération d’énergie renouvelable) jusqu’au 15 mars 2024
La transition écologique va nécessiter une augmentation de la production d’électricité de 35 % d’ici 2050 selon un scénario de RTE (Réseau Transport Electricité). En parallèle, la production nucléaire va baisser à compter de 2035, du fait que 26 sur 56 réacteurs arriveront progressivement en fin de vie. La France a actuellement du retard dans la production d’énergies renouvelables (ENR).
De part ce contexte, l’état veut régionaliser les objectifs du futur programme pluri-annuel de l’énergie (PPE).
Le CRE (Comité Régional de l’Energie) doit étudier la faisabilité des objectifs régionaux au regard du potentiel calculé dans des zones dites « d’accélération ENR ». L’état a souhaité que les communes prennent toute leur place dans l’identification de zones d’accélération, selon les modalités de l’article 15 de la loi d’accélération des énergies renouvelables du 10/03/2023.
Qu’est-ce qu’une zone d’accélération ENR (ZAER) ?
C’est une cartographie de zones (au sol, sur toiture, parking) où il y a un potentiel pour cet ENR, et où il y a une volonté politique locale de développer ce potentiel.
Les zones d’accélération ENR, nommées ZAER, sont à définir par type d’énergie renouvelable, pour l’ensemble du territoire communal.
Une ZAER n’est pas un projet, mais bien une cartographie des zones où il y a un potentiel pour cet ENR, et où il y a une volonté politique locale de développer ce potentiel. Le contour d’une ZAER n’est donc pas un contour de projet. Si un projet se développe à l’avenir dans la ZAER, il aura un contour défini en fonction des contraintes techniques lors de l’élaboration du détail du projet. En cliquant sur le lien ci dessous, vous aurez connaissance de l’ensemble du dossier. Bonne consultation !