index.php?vrs=kerlouan_bzh index.php?rub=patrimoine&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?rub=patrimoine&imp=  
 

Patrimoine

 

 

 

 

 

 

Blason de Kerlouan MENEHAM

Blason de Kerlouan - Historique

Le blason de Kerlouan.

Le grand blason de Kerlouan a été créé le 21 janvier 1976 par une commission communale sous la présidence de Maître Uguen, Maire, puis réalisé en acajou massif dans les dimensions couvrantes de 1,330 m x 0,982 m par les sculpteurs et polychromistes Yann et More NICOLAS de Brest.

Sa conception se réfère à la vie historique de la commune et aussi en tant que partie du Léon et de la Bretagne. S'y ajoutent également les deux grandes vocations locales que sont l'ormeau et l'endive. L'écu, pièce maîtresse du blason, est écartelé c'est-à-dire en quatre parties et comprend le Lion Morné du Léon, de sable ou noir, l'ormeau d'argent sur fond de sinople ou vert, les deux chevrons bleus ou azur, sur fond d'argent ou blanc de la famille de Kerlouan et se termine par l'endive d'argent également sur fond vert.Il est de plus encadré par deux flots d'algues marines que sont les laminaires, ce qui convient à une commune très maritime.

Au-dessus est le cimierou, le timbre composé d'une arcade d'or comportant le navire à une croix pattée rouge de Saint Brandan, Patron de la Paroisse arrivant en terre d'Armorique. Et au bas de l'écu se trouve la banderolle rouge avec la devise  valeureuse et empreinte de vertus celtiques :

"Kerlouan, Kerz Araok Bepred

Kerlouan va toujours de l'avant"

Lion Morné : à la suite d'un différent entre Henri II Plantagenêt et Guillormard VI, le premier modifia l'emblême du second et on enleva au lion sa langue et ses griffres.

 
Administration     |     Copyright © Anaximandre 2017    |     Powered by Ker-e-liamm     |     Mentions légales